0

he_carte.png
he_house.png

Date de construction : 1925

 

Histoire : Cette maison fut construite en 1925, elle servait d'habitation à un riche propriétaire japonais qui était président de la société des chemins de fer en Corée.

 

Aujourd'hui : La maison appartient aujourd'hui à Mr Choi, un Coréen qui milite pour la préservation de cet héritage.

Maison japonaise

Maison japonaise

bouton close maison jap
he_seokdong.png

Date de construction : 1925

 

Histoire : Ce bâtiment fut construit lors de la colonisation japonaise pour servir de bâtiment administratif, puis durant la guerre de Corée, il se transforma en siège du gouvernement provisoire après que Busan soit devenue la capitale provisoire.

 

Aujourd'hui : En 2002, l'université Dong-A achète le bâtiment puis le transforme en musée en 2000 sous le nom de Seokdong museum. 

Office provincial de Gyeongnam

Administration de la

province de Gyeongnam

Bouton close Seokdong
he_Pukyong.png

Date de construction : 1906

 

Histoire : Cette école fut bâtie pour acceuillir uniquement des étudiants japonais durant la colonisation marquant alors une séparation visible entre coréens et japonais.

  

Aujourd'hui : En 2002, le lycée fut renommé en lycée Pukyong et il est aujourd'hui un lycée public.

Lycée Pukyong

Lycée Pukyong

Bouton close Pukyong
he_Haengjwa.png

Date de construction : 1903

 

Histoire : Bâti en 1903, ce bâtiment servait d'abord de théatre puis avec l'arrivée des japonais en Corée, il se transforma en cinéma. Il  fut l'un des premiers à voir le jour en Corée.

 

Aujourd'hui : En 1915, le cinéma fut détruit par un incendie. Aujourd'hui, une plaque se situe à cet endroit pour commémorer ce cinéma depuis remplacé par une Noodle House.

Cinéma Haengjwa

Cinéma Haengjwa

Bouton close cinema

1884 : Etablissement d'un accord militaire entre la Corée et le Japon.

 

1905 : Les Japonais établissent un protectorat envers la nation coréenne.

 

1910 : Le traité d'annexion de la Corée fut signé le 22 août 1910 par le gouvernement coréen et le gouvernement impérial japonais. Il devint effectif le 29 août 1910 permettant ainsi au Japon de contrôler et d'exploiter la Corée.

 

Le Japon exerce par la suite le Naeseon-Ilche, une politique  pour effacer l’identité culturelle coréenne pendant l’Occupation.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Corée sert de réservoir au Japon avec les denrées primaires et la main d'oeuvre à bas coût.

 

15 août 1945 : Reddition du Japon, ce qui va diviser la Corée en deux zones d'occupation administrées respectivement par l'Union soviétique (au nord) et les États-Unis (au sud).

Bouton close historique
Bouton retour
HE_gouv_img2.jpg
HE_cinema_seq2_img2.png
HE_maison_historienne.png
HE_maison_choi.png
HE_historienne_photo.jpg
HE_doctorante_photo.jpg

Jung Young LEE : historienne

Sung Hye SUWOO : doctorante.

Suivez une historienne et sa doctorante à travers Busan et partez à la découverte de bâtiments datant de la colonisation japonaise et inscrits dans le patrimoine culturel de la ville et de la Corée. Leur expertise, ainsi que le témoignage d'autres intervenants, vous permettra de comprendre le ressenti des Coréens face à ces traces du passé.

HE_lycee_seq1_img.png
HE_lycee_sq2_img.png
HE_gouv.jpg

Carte américaine de Busan en 1945